ATTENTION : site en travaux - CAUTION: work in progress
* *

Texte à méditer :  

Rien n'est trop difficile pour la jeunesse.

   Socrate

* *
Petite Section
Petite/Moyenne Section
Moyenne/Grande S.
Grande section
Documents direction
Rappels
Contactez-nous !
Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne

conseil d'école - deuxième conseil d'école

Ecole maternelle Auguste BOYER

ZAC Saint Joseph

13290 LES MILLES

Tél/Fax : 04-42-39-21-90


COMPTE RENDU DU DEUXIEME CONSEIL D’ECOLE

ANNEE SCOLAIRE 2009-2010

Vendredi 12 mars 2010



    Etaient présents :

  • Mr COLLET Xavier (directeur de l’école maternelle Auguste Boyer)

  • Mme GRIFFON Joëlle (Enseignante)

  • Mme SIRET Martine (Enseignante)

  • Mme ECOCHARD Sandrine (déléguée des parents d’élèves)

  • Mme AMIEL Isabelle (déléguée des parents d’élèves)

  • Mr ROSSI Joël (délégué des parents d’élèves)

  • Mme GERALD Marine (déléguée des parents d’élèves)

  • Mme COLLAS Caroline (déléguée des parents d’élèves)


Excusées :

  • Mme BORRINI Gaëlle (Enseignante)

  • Mme CARLOTTI Emmanuelle (déléguée des parents d’élèves)

  • Mme TENCHON Valérie (déléguée des parents d’élèves)

     

Ordre du jour :

1 - Travaux et équipements demandés à l'école

2 - Sécurité à l'école

3 - Coopérative scolaire

4 - Calendrier des fêtes et animations


1 –Travaux et équipements demandés à l'école



Rappel des demandes de travaux lors du troisième conseil d'école 2008/2009 :


  1. Pour des raisons de sécurité, nous souhaitions que soient construites des toilettes dans la cour de l'école maternelle pour éviter les déplacements des enfants dans les locaux de l'école. Les toilettes actuelles ne sont pas accessibles directement depuis l'extérieur.

  2. Fermeture du préau de l'école : Monsieur Rua de la mairie s'est déplacé dans l'école avant les vacances de Février pour commencer à organiser les travaux de transformation. La réalisation de ces travaux et la transformation du préau en salle de classe devrait commencer en avril, probablement pendant les vacances.

  3. Nous avions demandé que soit creusée une rigole pour évacuer l'eau stagnant dans la cour au pied de la butte derrière la maison en bois.

  4. Tous les rideaux du réfectoire de l'école maternelle ont été remplacés.

  5. La mise à disposition de tables de travail à hauteur d'adulte pour les A.S. de notre école : une seule des trois tables a été livrée, nous espérons que la mairie va poursuivre cet aménagement nécessaire.

  6. Le changement des rideaux de la classe des Moyens Grands pour des rideaux plus occultants (comme ceux de la classe de Monsieur Blanc à l'élémentaire), la classe étant exposé aux grandes chaleurs en fin d'année scolaire.

  7. Nous avions demandé, dans un courrier commun avec l'école élémentaire daté du 6 octobre 2010, le remplacement du grillage qui sépare nos deux cours de récréation au niveau de la bibliothèque maternelle. Ce grillage est devenu trop abîmé et certains morceaux métalliques peuvent s'accrocher aux vêtements des enfants qui s'y penchent. Le grillage a été remplacé par un nouveau, très solide et sécurisé, avant les vacances de février.

  8. Nous avons également demandé un meuble supplémentaire pour les A.S pour stocker les produits ménagers.

  9. Nous souhaiterions que les dalles qui se trouvent devant la bibliothèque de l’école soient scellées, pour des raisons de sécurité. Il faudrait d’ailleurs revoir le revêtement du sol entre l’école et la bibliothèque (problème de stagnation d’eau en cas de pluie, même si une gouttière a été installée pour détourner en partie l'eau provenant de la terrasse de l'élémentaire).

  10. Pour terminer, nous avions demandé l’installation d’un dispositif « anti-coincement de doigts » aux portes de chaque classe, à la suite de la pose de ce même dispositif, qui donne satisfaction, aux portes des sanitaires.

Pour synthétiser l'ensemble de ces demandes datant du conseil d'école précédent, Madame Larnaudie, adjointe déléguée à l'Education, dans un courrier daté du 25 janvier 2010, indique que « toutes les demandes relevant de la compétence de la Ville ont été transmises aux services concernés pour étude ».


Nouvelles demandes de travaux et commandes :

  1. Nous souhaitons le remplacement du paillasson d'entrée de l'école.

  2. Installation d'une alarme à l'école.

  3. Nous souhaitons un Magnétoscope.


2 – Sécurité à l'école


Un exercice de sécurité inondation a été fait le vendredi 5 mars 2010.

Un dernier est prévu au troisième trimestre, mais cette fois sans que les personnels soient prévenus.

En raison des nombreux vols sans effraction qui ont affecté le groupe scolaire depuis le début de l'année scolaire, nous demandons par mesure de sécurité l'installation d'une alarme pour tout le groupe scolaire.

Le dossier technique amiante de l'école demandé n'a toujours pas été fourni par la mairie, comme Monsieur Béchet l'avait rappelé à Monsieur Foveau de la Mairie.


Les délégués de parents d’élèves ont évoqué l’idée qu’il pourrait être intéressant de mettre en place un « pédibus », comme c’est le cas dans certains quartiers. En effet, de nombreux enfants habitent les abords de l’école, mais les parents prennent quand même leur voiture pour les amener à l’école car ils sont tenus par des horaires de travail. Ce système pourrait diminuer le nombre de véhicules aux abord de l’école (en l’occurrence des véhicules mal garés par manque de places sur le parking de l’école).


3 - Coopérative scolaire


Comptes de l’OCCE : Le solde est actuellement de 569,18 €.

Le solde précédent s'élevait à 1719,05 €.


Les comptes de l’école sont toujours accessibles aux parents :

Les dépenses et recettes sont les suivantes :

Achat de photos : 2126 € et 1558,4€ ont été reversés au photographe : soit un bénéfice net de 567,6 €.

La cotisation d'assurance à la MAIF s'élève à 41,47 €.

Nous avons acheté des sapins pour chacune des classes à hauteur de 80 € et un poste de CD pour la classe des PS-MS pour 60€.

52 € de cotisation de coopérative ont été versés par des parents retardataires ce qui amène le montant de la coopérative à 1033,5 € avec l'argent déjà collecté précédemment.


Nous avons versé 352 € pour le spectacle de marionnettes qui a eu lieu ce lundi 8 mars à l'école.

L'intervention d'animateurs à la fin du mois puis en fin d'année au cours de la sortie de fin d'année pour un projet sur l'eau a été facturée pour les 4 classes 440€.

Le bus pour se rendre à ces sorties est facturé 370€ par trajet soit 740 € en tout.



4 –Calendrier des fêtes et animations


    1. Un dentiste est venu dans le cadre du UFSBD , jeudi 11 mars 2010.

    2. Le spectacle de marionnettes « Léo Pêcheur de Lune » a eu lieu à l'école le lundi 8 mars.

    3. Une sortie au bord de l'Arc pour chacune des 4 classes est prévue soit le lundi 22 mars soit le vendredi 26 mars avec un intervenant de l'association IML (Institut Méditerranéen du Littoral).

    4. Le Carnaval aura lieu le vendredi 2 Avril, après-midi, avec l'école élémentaire.

    5. La sortie de fin d'année aura lieu à Marseille sur les plages du Prado et du Prophète les Vendredi 7 mai pour les 2 classes de Petits et mardi 18 mai pour les deux classes de Grands

    6. Nous regrouperons à la demande des parents d'élèves élus la Fête et la Kermesse de l'école sur une seule après-midi : le vendredi 18 juin 2010.

La fête commencera à 15h30, puis la kermesse prendra le relais dans la cour de la maternelle à 16h30 -16h45 avant le repas avec les parents qui le souhaitent à 18h30-19h.

    1. Soirée portes ouvertes : le vendredi 25 juin au soir de 16h30 à 19h30 : ouvertures aux parents d'élèves des classes actuelles et à venir et exposition de travaux plastiques.

    2. Nous vous rappelons que le mercredi 12 Mai, les enfants auront classe toute la journée afin de rattraper le vendredi 14 Mai où ils n’auront pas école (pont de l’Ascension), d’après les directives de l’Inspecteur d’Académie.

    3. Nous rappelons également qu’il n’y aura pas école le lundi 24 Mai (lundi de Pentecôte).







La secrétaire Le directeur

Madame COLLAS Monsieur COLLET



Date de création : 03/06/2010 # 13:59
Dernière modification : 17/09/2010 # 09:07
Catégorie : conseil d'école
Page lue 1356 fois


Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article

Evénements passés
Archives (en cours !)
La BCD
Cantine
Calendrier
Parents délégués

Texte à méditer :  

Rien n'est trop difficile pour la jeunesse.

   Socrate

^ Haut ^